L’ancienne piscine de Nilvange s’est transformée en pôle culturel de 1300 m².

Cet équipement dédié aux musiques actuelles comprend, sur deux niveaux, une salle de concert de 400 places, 3 studios de répétition équipés, un centre de ressources (c’est-à-dire un espace multimédia comportant des ordinateurs, des tablettes et des livres numériques), un pôle associatif et un bar.

La Scène de Musiques Actuelles, baptisée "Le Gueulard Plus" en référence au Gueulard tenu par l'association "Pavé", joue un rôle essentiel pour les musiciens amateurs et professionnels. En effet, elle a pour vocation de soutenir les groupes émergents mais aussi la pratique musicale en amateur, d'accompagner les talents locaux et de promouvoir des activités pédagogiques et artistiques auprès de la jeunesse.

Au delà de son architecture innovante conçue par l'agence Chartier-Corbasson, "Le Gueulard Plus" est un projet structurant pour le Val de Fensch : par sa programmation éclectique, il complète l'offre déjà existante sur le territoire et contribue à la notoriété de ce dernier au niveau national. En effet, l'équipement a été labellisé "Scènes de Musiques Actuelles" (SMAC) au cours de l'année 2018 par le Ministère de la Culture.

-
+