Créer un jardin remarquable sur une friche industrielle paraissait un défi impossible à relever.

Planté en terrain hostile au pied du Parc du haut-fourneau U4, le Jardin des Traces est construit en volume sur 4 hectares, créant des atmosphères et des ambiances particulières. Cette reconversion paysagère étonnante lui a également permis d’intégrer le réseau transfrontalier des « Jardins sans Limites ».

Entre la coulée fleurie aux couleurs de la fonte en fusion et la légèreté des graminées, le visiteur déambule sur une promenade en béton qui le conduit aux fontaines et aux jets d’eaux.

Son regard croise alors les sculptures de Pierre Luu créées spécialement pour ce site. Laissez-vous surprendre par le mélange de minéral et de végétal, de couleurs et de senteurs, de bruit et de silence.

C’est aujourd’hui non seulement un lieu de promenade agréable, mais aussi un lieu de découverte, de culture et de mémoire sur les traces du passé sidérurgique.

À ce cadre exceptionnel s’ajoutent de nombreuses animations concoctées par l’association Chrysopée telles que l'animation "Où sont les oeufs ?", la fête du vent, Fleurs en Fête : fêtes des plantes de printemps et d'automne ou encore Halloween et le jardin hanté.

C'est l’endroit idéal pour passer de belles journées d’avril à novembre.

-
+