Deux sentiers de découverte, respectivement de 5km et 3km, agrémentés de panneaux pédagogiques permettent au public de comprendre la spécificité de ces espaces naturels protégés.

Le Val de Fensch, plutôt connu pour ses richesses minières, est toutefois pourvu d’espaces naturels paisibles qui ne demandent qu’à être exploré ! Le plateau des hauteurs d’Algrange - Nilvange et les côtes de Ranguevaux, où les sols calcaires laissent s’infiltrer l’eau, sont pauvres et secs, et de ce fait, propices au développement de pelouses calcaires.

Outre le cortège d’orchidées sauvages et de plantes aromatiques, on trouve sur ces pelouses des espèces remarquables dont le fleuron est l’Anémone sylvestre, plante protégée à l’échelle nationale et rare en Lorraine. Avec de la chance, vous pourrez également croiser sur les pelouses calcaires du Val de Fensch un troupeau de brebis Merinos qui vit comme autrefois au rythme des saisons et contribuent ainsi à les entretenir

Des balades commentées, des conférences-diaporama ou d’autres excursions sont organisées tout au long de l'année afin de découvrir la faune et la flore lorraines. Pour cela, n'hésitez pas à consulter le calendrier des animations téléchargeable sur le site du CEN Lorraine ou disponible en version papier chez Val de Fensch Tourisme.

-
+