En 1704, la famille de Wendel s'installe sur les bords de la Fensch à Hayange. C'est le début d'une ère sidérurgique, qui continue encore aujourd'hui dans le Val de Fensch.
Mais l'exploitation du fer ne s'est pas arrêtée aux frontières du Val de Fensch, le gisement ferrifère s'étend du Sud de Nancy jusqu'au Luxembourg.
Si vous souhaitez partir découvrir la Route du Fer, vous trouverez ici toutes les informations qui vous assureront de bien belles surprises !
Classée patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses fortifications Vauban et réputée grâce à ses émaux, la ville de Longwy fut longtemps liée à la sidérurgie. Jusqu'à la crise de la sidérurgie au début des années 1980, elle était un des plus important bassin industriel de France.
A travers ses collections, le musée retrace l’histoire de la production du fer, de la fonte et de l’acier, depuis le Moyen Age jusqu’au début du XXème siècle.
Il abrite le Laboratoire d’Archéologie des Métaux (LAM), qui œuvre à la restauration d’objets archéologiques et ethnographiques.
Le Musée Les Mineurs Wendel vous fera découvrir l’épopée des mines de charbon en Lorraine tout en dévoilant la place du mineur dans ces lieux emblématiques.
Le Minett Tour est un itinéraire de 35 km, relie cinq sites avec des thématiques différentes et présente aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, l’histoire passée, actuelle et à venir de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise.