Minett Park - Fond-de-Gras

Musée en plein-air qui comprend l'oppidum celtique du Titelberg, l'ancienne mine à ciel ouvert "Giele Botter" devenue reserve naturelle, le village de Lasauvage où se trouvait l'une des plus anciennes installations sidérurgiques ainsi que l'un des plus importants centres d'exploitation minière du Grand Duché, le Fond-de-Gras. 

Depuis 1973, "le train 1900" circule sur une partie de la ligne ferroviaire reservée au transport du minerai entre Pétange et le Fond-de-Gras. De nombreux bâtiments historiques sont conservés : épicerie, train de laminoir, gare, centrale éléctrique. 

 

Minett Park

Belval

 Le site sidérurgique de Belval fut l'un des plus grands du Luxembourg.

Aujourd'hui la reconversion de la friche industrielle fait partie intégrante de l'aménagement du nouveau quartier : un mariage entre architecture contemporaine et structures industrielles symbole de renouveau, un pont entre passé et avenir.

Le haut-fourneau A a été entièrement renové et permet au public d'acceder à la plateforme du gueulard plour un panorama à couper le souffle

 

Belval

Musée de la Mine Cockerill

 En plien milieu de la réserve naturelle Ellergronn, le musée de la mine Cockerill vous accueille pour vous faire découvrir de nombreuses archives photographiques, anciens outils, fossiles retrouvés lors de l'exploitation de la mine, une forge, des véhicules d'exploitation utilisés dans les mines ou encore une salle des pendus

Musée de la mine Cockerill

Musée National des mines de Fer luxembourgeoises

 A Rumelange, le musée national des Mines de Fer luxembourgeoises vous emmène grà ce à son petit train dans les galeries souterraines de la mine à l'interieur desquelles se trouve une collections d'engins et machines d'exploitation, véritable témoignage de l'évolution du travil des mineurs.

 

Musée national des mines de fer luxembourgeoises

Centre de documentation sur les migrations humaines

Installé à Dudelange, dans la Gare-Usines qui dessert le quartier « Italie », le Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH)  a pour objectif d'étudier les migrations au Luxembourg et dans la Grande Région : Archives, bibliothèque spécialisée, recherche autour du patrimoine lié aux flux migratoires.

 

 

 

 

 

 

Centre de documentation sur les migrations humaines