Construite au 12ème siècle (entre 1186 et 1188) elle appartenait à l'abbaye de Gorze et donc rattachée au Comté de Bar, alors qu'à peine plus loin, les terres de Budange appartenaient au Comté de Luxembourg. La Chapelle va subir les affronts du Comte du Luxembourg à plusieurs reprises en septembre 1266 (deux ou trois fois) et sera dévastée. Cette lutte n'aura de cesse que grâce à l'intervention du pape Clément IV et du roi de France, Saint Louis. La Chapelle sera de nouveau mise à sac par les guerres de religions et sera abandonné en 1635. La Chapelle est en bien mauvais état mais en 1684 un vigneron l'a prise pour logement et a transformé la nef en écurie à bestiaux.

Pire, il y tient un cabaret. En 1688, les frères Barbier s'y installent, dans un logement qu'ils construisirent, accolé à la nef et la Chapelle retrouve sa fonction première. Thomas et Simon Barbier sont deux frères originaires de Landres, religieux du Tiers-Ordre de Saint François. Cet ordre religieux laïc a été fondé au 13ème siècle en Italie, par Saint François d'Assises, sur demande de Lucchèse de Caggiano. L'ordre accueille les personnes mariées ou ayant une famille mais souhaitant vivre comme les frères franciscains et compte parmi ses rangs des personnalités comme Saint Louis, Cervantés, ou encore le padre Pio.

A leur décès (Thomas, le 14 avril 1711 et Simon le 16 août 1739) ils sont inhumés ensemble sous la croisé du transept à l'intérieur de la Chapelle. On peut lire sur la plaque "Cy gist frere Thomas Barbier hermite du tiers ordre de Saint Francois de Langres lequel en tant venu ici en 1688 avec frere Simon Barbier son frere aussy hermite et mis ensemble ce lieu dans l etat auquel il se voit maintenant mourut le 13 avril 1711 a l'age de 38 ans. Frere Simon deceda le 16 aout 1739 age de 79 ans et gisent leurs corps icy priez dieu pour leurs âmes" (voir photo)