"Capitaine Poincelet" était le surnom donné à Petit Jehan de Florange (ou Petit Jean Flörchinger) né vers 1465 à Florange et décédé le 9 août 1521 à Bouillon (Belgique) 

Il était officier au sceau de Robert II de La Marck et capitaine de la forteresse de Florange en 1514 lorsqu'il tenta de s'emparer de Thionville. A cette époque, il y avait un château-fort à Florange (situé à l'emplacement du "veux village"), détenu par Robert III de la Marck de Bouillon (surnommé "Fleuranges") qui avait fondé la branche Florange-Lorraine et détenait également la principauté de Bouillon en Belgique.

La seigneurie de Florange était une des plus importantes et des plus redoutables de Lorraine, amie des Rois de France dont Francis 1er.  Petit Jehan de Florange défendit les deux forteresses de Robert III de la Marck : Florange et Bouillon en 1521 lors des attaques des Espagnols, maîtres de la Lorraine luxembourgeoise à laquelle la cité appartenait. Les deux forteresses, furent investies en juin 1521 sur ordre de Charles Quint, roi d’Espagne et démantelées en représailles à un dit “outrage” de la part de Robert III de La Marck. Il reste toutefois quelques vestiges qui sont conservés à la Médiathèque de Florange et au musée de la Tour aux Puces à Thionville.

Il est l'ancêtre de tous les Florsch, Flörchinger et Florange.