Ancienne unité de production des Faïenceries de Sarreguemines, le Moulin de la Blies abrite un musée des techniques faïencières unique en France.

Véritable musée d'ambiance, on y découvre une importante collection de machines et d'outils spécifiques à l'industrie de la céramique aux 19e et 20e siècles mais également des piles d'assiettes prêtes à être cuites ou décorées, des chariots de matière crue... Témoignages sonores, ateliers reconstitués, diaporama et maquette complètent la visite et entraînent le visiteur au cœur du processus technique, et du quotidien des faïenciers.

Depuis quelques mois, un nouvel espace de visite a ouvert ses portes dans l'ancienne maison du Directeur. Vous y découvrirez l'histoire du site, son rôle au sein de la faïencerie ainsi que les énergies qui permettent de faire fonctionner les différentes installations.

À l’issue de la visite du musée, le Jardin des Faïenciers créé par le paysagiste Philippe Niez sur la friche de l'ancienne faïencerie, invite le visiteur à la balade.

Le bâtiment d'accueil inauguré en 2017, abrite depuis un salon de thé où les spécialités et artisans locaux sont à l'honneur, une librairie spécialisée ainsi qu'une petite pépinière.

Informations complémentaires

Tarifs

Adulte plein tarif : 5,00€

Tarif réduit : 4,00€

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Horaires
Du 01/04/2019 au 31/10/2019 Du 01/11/2019 au 31/12/2019
-
+