Les peintures murales occupent dans la Vallée de la Fensch une place à part, fortement marquée, parmi d’autres artistes, par la personnalité de Greg Gawra.

Né le 26 avril 1954 à Nilvange, d’origine ukrainienne et milieu ouvrier, Greg Gawra aime se présenter comme un « Ethnologue des rues et des bistrots ». Il aime observer les gens pour les comprendre, mais surtout les provoquer, « pour voir ce qu’ils ont dans le ventre ».

Ses fresques mettent en scène la mémoire industrielle et rurale des lieux où elles ont trouvé place et tissent le lien entre passé et présent. Les événements et les situations représentés en trompe l’oeil sont le plus souvent inspirés de photographies d’époque ou de traditions locales, au terme d’un véritable travail d’enquête mené auprès des familles.

Mais les personnages eux, prennent les traits des habitants des lieux ou des proches du peintre, toutes générations confondues, au-delà, souvent des rivalités. Car la démarche de Greg Gawra mêle la précision historique et l’anecdote, sans oublier un brin de provocation.

Vous pouvez découvrir aujourd'hui de nombreuses fresques en Moselle, dans le Pas-de-Calais, en Champagne et même en Allemagne. Certaines fresques sont directement visibles de l'extérieur sur les murs de bâtiments alors que d'autres ne se laissent découvrir qu'en franchissant la porte de certains établissements (musées, bars, restaurants, etc.).

-
+